L’histoire de cette troupe commence en 1984. L’école de musique de la Vallée de Joux avait mis sur pied des cours d’art dramatique. Pour les animer, elle avait engagé un morgien alors totalement inconnu dans notre région : Gérard Demierre.

Plusieurs comédiens du Cercle Littéraire ainsi que d’autres amateurs de théâtre s’y inscrivirent et furent immédiatement conquis par ce saltimbanque venu de la plaine ! En effet le travail avec un metteur en scène professionnel aussi charismatique que Gérard Demierre constituait une véritable révolution dans la manière d’aborder la scène et ne pouvait pas ne pas laisser de traces.

Il en résulta d’abord un spectacle du Cercle Littéraire, Les Innocentines, joué en mars 1985. Puis, l’enthousiaste metteur en scène entraina la troupe dans une aventure vidéo. La forêt profonde du Risoud, une mystérieuse sorcière, amante d’un contrebandier solitaire furent la trame d’un film tourné en automne de la même année.

Ces journées de prises de vue dans les bois, de repas partagés, de rires, d’amitié mais aussi de travail intensif menèrent naturellement à la création d’une nouvelle compagnie qui fut appelée Compagnie du Clédar, en souvenir de ces portails rustiques rencontrés dans les pâturages de notre Vallée et avec un clin d’œil à la clef de l’art qui devait ouvrir la porte d’une aventure théâtrale fantastique et passionnante. L’assemblée constitutive eut lieu le 29 janvier 1986.

Toujours sous l’impulsion cyclonique de Gérard Demierre, la toute nouvelle troupe inventa le « Théâtre d’Eté Vallée de Joux » et se lança dans sa première folie : Jouer sur le lac de Joux.

Le succès rencontré fut la preuve qu’une activité théâtrale d’envergure était possible à la Vallée de Joux. Le « Théâtre d’Eté Vallée de Joux » était lancé. Depuis, la Compagnie du Clédar est restée fidèle à ses objectifs et assure la mise sur pied d’un événement culturel d’envergure tous les deux ans, sautant d’un registre à l’autre (Comedia dell arte, opéra, récit intimiste, théâtre classique ou contemporain), toujours entourée de professionnels artistiques chevronnés. Ceux-ci se voient confier la responsabilité de la mise en scène, de la scénographie, des éclairages, et du maquillage.

Plus d’informations sur la Compagnie du Clédar: www.cledar.ch