L’Ecole de Musique de la Vallée de Joux a été fondée en 1974 et fait partie de l’Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musiques (AVCEM), ainsi que de la Fondation pour l’Enseignement de la Musique (FEM). L’EMVJ compte actuellement 175 élèves qui viennent de toute la Vallée.

Les élèves peuvent entrer à l’école de musique dès l’âge de 4 ans, grâce à un Atelier Découverte. Ils peuvent ensuite suivre des cours d’une pléiade d’instruments, guidés par des professeurs très qualifiés.  Les instruments enseignés sont les suivants : accordéon—batterie—cuivres—chant—flûte à bec—flûte traversière—guitare—guitare jazz/musique actuelle—orgue—piano—saxophone—violon. De plus, les élèves ont la possibilité de goûter au plaisir de jouer ensemble en rejoignant le Little Big Band, un ensemble multi-instrumental, ou un groupe de violons ou de flûtes à bec. Depuis cette année, ils peuvent également suivre un atelier choral/comédie musicale.

Les élèves se produisent régulièrement en audition et apprennent ainsi à gérer le stress d’une présentation publique, le sérieux qu’exige une préparation de pièces parfois exigeantes, ainsi que le plaisir de recevoir les applaudissements nourris du public !

Pour plus d’informations sur l’Ecole de Musique: www.emvj.ch